Actualités

BorgWarner vient faire le plein d’hydrogène à Isoparc

BorgWarner vient faire le plein d’hydrogène à Isoparc

Dans le cadre des engagements nationaux pour la réduction des gaz à effet de serre, l’hydrogène est un gaz actuellement utilisé dans des véhicules à motorisation électrique équipés d’une pile à combustible et d’un réservoir à hydrogène (c’est le cas notamment des véhicules H2 de la Communauté de communes).

Cependant d’autres expérimentations existent, notamment sur une base de moteurs thermiques (nos moteurs diesel et essence). L’équipementier automobile BorgWarner, entreprise blésoise, travaille actuellement sur le développement d’un système d’injection d’hydrogène. Il est effectivement possible de convertir un véhicule équipé d’un moteur à combustion interne traditionnel (essence ou diesel) en un moteur qui ne brûle que de l’hydrogène.

L’objectif : Offrir une solution avec des émissions proches du zéro, le véhicule prototype passe par exemple de 220 g de CO2 en version diesel à moins de 1 g de CO2/km en version hydrogène, il ne rejette donc pratiquement que de la vapeur d’eau.

Le système d’injection vient donc se greffer sur le moteur qui a été légèrement modifié.  Pour l’hydrogène, les injecteurs sont développés et fabriqués à Blois, ainsi que les régulateurs de pression et une partie du software avec calculateur, qui permet de faire fonctionner l’ensemble.

BorgWarner est actuellement en phase de prototype. Il envisage la fabrication à partir de 2024 pour faire découvrir cette solution, puis finaliser son développement : c’est tout l’enjeu de cette période. 

Pour expérimenter la technologie et réaliser des tests de remplissage sur une station de distribution hydrogène en exploitation, BorgWarner a fait appel à la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre. La collectivité pionnière dans la filière hydrogène en Indre-et-Loire (avec sa station de distribution installée en 2019, ses Kangoo H2, vélos H2 et depuis peu une benne à Ordure ménagère H2) a mis à disposition de Brogwarner sa station située à Isoparc à Sorigny le jeudi 2 février. 

Les Conseillers communautaires Pierre LATOURETTE et Alain JAOUEN, ainsi qu’Aurélie MICHEL chargée de mission Transition Ecologique & Hydrogène pour la collectivité, étaient présents pour accueillir l’entreprise et découvrir le véhicule.

Touraine Vallée de l’Indre n’en est pas à son premier partenariat local puisque la station a été mise à disposition de l’entreprise poitevine Césame Exadébit et prêtera prochainement son Kangoo hydrogène à la société Storengy.

Crédit Photos : Ghislain RENIER pour Touraine Vallée de l’Indre

TV TOURS : L’hydrogène, énergie du futur ?

Alain ESNAULT était l'invité de la rédaction pour parler des projets hydrogène en Indre-et-Loire et plus particulièrement sur ceux portés par la Communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre, pionnière en la matière depuis 2016.

Alain Esnault, Vice-président en charge du développement économique et de l’hydrogène pour Touraine Vallée de l’Indre répondait aux questions de TV Tours sur la stratégie Hydrogène à venir sur le département. Il revient sur l’usage de cette nouvelle forme d’énergie décarbonée, sa filière et surtout l’enjeu sur les années à venir.

Rappel : aujourd’hui dans un véhicule (vélo, voiture, camion, train…), l’hydrogène est stocké sous pression dans les réservoirs dédiés. Ce gaz alimente une pile à combustible qui alimente des batteries électriques. L’intérêt réside dans le remplissage du réservoir en quelques minutes, une plus grande autonomie et un gain de puissance puisqu’on embarque moins de batteries.

Retour sur la cérémonie des vœux 2023

La scène du Domaine de Thais à Sorigny avec Eric LOIZON, le diaporama et les 22 maires, vue gauche

C’est au Domaine de Thais à Sorigny, que se sont déroulés ce vendredi 27 janvier, les vœux du Président Touraine Vallée de l’Indre, Eric LOIZON devant près de 300  personnes, dont les maires de la Communauté de communes,  des députés, le Président du Conseil Département d’Indre et Loire, M. Paumier, de nombreux représentants de la Région Centre Val de Loire et de la Préfecture d’Indre et Loire, également des institutions comme les chambres consulaires, la CAF mais aussi des chefs d’entreprises.

L’occasion de présenter l’ensemble des actions menées sur ces deux dernières années, les services qui les portent et les éléments structurant qui définissent la politique de la Communauté de communes pour les années à venir. L’Eco-responsabilité, abordant  les sujets sensibles que sont l’énergie, les déchets, mais aussi les engagements financiers à venir sur les sujets comme les réseaux, l’activité économique et l’aide portée aux entreprises, à l’accélération des aménagements pour accueillir au mieux les entreprises, comme les services, que cela soit l’enfance jeunesse, la culture, l’action sociale, le tourisme…  

Les 22 maires de la Communauté de communes présents sur scène pendant le discours du Président

Tout a été abordé, en détail, avec sincérité et honnêteté, tant sur les difficultés à venir, comme ceux du financement de la gestion des risques de la prévention des eaux, du coût de l’électricité, ou celui du traitement des déchets.

Ponctuée d’humour mais se voulant positive, cette présentation didactique a permis de faire un bilan global de l’activité de Touraine Vallée de l’Indre.

Des vœux qui comme l’usage le veut, se sont terminés autour d’un verre et des produits du territoire, présentés par les artisans eux-mêmes, l’occasion aussi de faire découvrir notre terroir…

Illustration Touraine Vallée de l'Indre a sélectionné pour vous un buffet 100% local avec des spécialités du territoire
Thème : Overlay par Kaira.
Aller au contenu principal