“Baisse ta clim !” : un défi pour économiser l’énergie

Capture d'écran prise lors de la réunion en visioconférence, on y voit une courbe de suivie des économie réaliser par Touraine Vallée de l'Indre.

Touraine Vallée de l’Indre est engagée et plus que motivée à réaliser des économies d’énergies dans le cadre du défi « Baisse ta clim ! »

Baptiste, Chargé de mission Energie au sein de la Communauté de communes, témoigne à propos des solutions qu’il a imaginées pour réduire l’usage de la climatisation au sein de l’Hôtel Communautaire.

Défi initié à travers le Championnat de France des économies d’énergies, « Baisse ta clim ! » vise à encourager la réflexion autour de solutions pour économiser l’énergie. « Les économies d’énergie se font aussi l’été » comme le fait remarquer Baptiste, qui a témoigné lors d’une réunion qui réunissait plusieurs participants engagés dans le défi. Lors de son témoignage, Baptiste présente l’idée qu’il avait soumise à ses collègues de l’Hôtel communautaire lors des fortes chaleurs pour minimiser l’usage de la climatisation : pour les personnes installées dans les bureaux les plus au sud, l’alternative de s’installer dans des pièces exposées au nord, de ce fait plus fraiches. Il relate les retours de ses collègues qui ont tenté cette expérience et qui ont pu profiter d’un cadre de travail plus confortable et sans clim ! Baptiste mentionne aussi à John Creamer, organisateur du défi à l’IFPEB, le rôle de la Green Team au sein de la Communauté de communes. Participer à ce Championnat est un moyen convivial pour les agents de l’Hôtel communautaire de réaliser des économies d’énergie et de donner l’exemple face à ces enjeux.

© Crédit photo Touraine Vallée de l’Indre – Baptiste MENNESSON

Retour en haut
Aller au contenu principal