BorgWarner vient faire le plein d’hydrogène à Isoparc

Dans le cadre des engagements nationaux pour la réduction des gaz à effet de serre, l’hydrogène est un gaz actuellement utilisé dans des véhicules à motorisation électrique équipés d’une pile à combustible et d’un réservoir à hydrogène (c’est le cas notamment des véhicules H2 de la Communauté de communes).

Cependant d’autres expérimentations existent, notamment sur une base de moteurs thermiques (nos moteurs diesel et essence). L’équipementier automobile BorgWarner, entreprise blésoise, travaille actuellement sur le développement d’un système d’injection d’hydrogène. Il est effectivement possible de convertir un véhicule équipé d’un moteur à combustion interne traditionnel (essence ou diesel) en un moteur qui ne brûle que de l’hydrogène.

L’objectif : Offrir une solution avec des émissions proches du zéro, le véhicule prototype passe par exemple de 220 g de CO2 en version diesel à moins de 1 g de CO2/km en version hydrogène, il ne rejette donc pratiquement que de la vapeur d’eau.

Le système d’injection vient donc se greffer sur le moteur qui a été légèrement modifié.  Pour l’hydrogène, les injecteurs sont développés et fabriqués à Blois, ainsi que les régulateurs de pression et une partie du software avec calculateur, qui permet de faire fonctionner l’ensemble.

BorgWarner est actuellement en phase de prototype. Il envisage la fabrication à partir de 2024 pour faire découvrir cette solution, puis finaliser son développement : c’est tout l’enjeu de cette période. 

Pour expérimenter la technologie et réaliser des tests de remplissage sur une station de distribution hydrogène en exploitation, BorgWarner a fait appel à la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre. La collectivité pionnière dans la filière hydrogène en Indre-et-Loire (avec sa station de distribution installée en 2019, ses Kangoo H2, vélos H2 et depuis peu une benne à Ordure ménagère H2) a mis à disposition de Brogwarner sa station située à Isoparc à Sorigny le jeudi 2 février. 

Les Conseillers communautaires Pierre LATOURETTE et Alain JAOUEN, ainsi qu’Aurélie MICHEL chargée de mission Transition Ecologique & Hydrogène pour la collectivité, étaient présents pour accueillir l’entreprise et découvrir le véhicule.

Touraine Vallée de l’Indre n’en est pas à son premier partenariat local puisque la station a été mise à disposition de l’entreprise poitevine Césame Exadébit et prêtera prochainement son Kangoo hydrogène à la société Storengy.

Crédit Photos : Ghislain RENIER pour Touraine Vallée de l’Indre

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