Ils ont embarqué dans le Bus numérique

Durant toute la semaine dernière, le Bus numérique a sillonné plusieurs communes du territoire ; son rôle ? Informer, former et sensibiliser sur les enjeux et les freins liés au numérique.

Le bus est passé par les communes de Sainte-Catherine-de-Fierbois, Bréhémont, Rivarennes, Esvres-sur-Indre et Pont-de-Ruan. Les plus de 60 ans étaient conviés à embarquer dans le bus, entièrement aménagé et équipé d’ordinateurs et de tablettes. A l’intérieur de ce dernier, les participants ont suivi un atelier de 3 heures, visant à se familiariser avec les outils informatiques ainsi qu’internet. La digitalisation des démarches étant de plus en plus en rependu, ces actions menées à destination des personnes éloignés du numérique trouvent aisément leur public. En complément du bus, des ateliers dédiés aux enfants et adolescents étaient proposés et animés par Monsieur Romain PICHONNAT, Educateur spécialisé, Monsieur Kevin POYART de la MFR d’Azay-le-Rideau et la Maison des droits de l’enfant de Touraine. Les enfants du CE2 au CM2 ont pu faire une animation où ils manipulaient des petits robots, ils ont aussi été initiés aux risques engendrés par les écrans. Les élèves de la Grande Section au CE1 ont pu également échanger sur leurs pratiques. Un « contrat d’utilisation”, pour eux même et leurs parents, leur a été remis à la fin. Pour les adolescents, des débats autour de la robotique et des écrans ont été organisés, grâce à quoi les jeunes du Ridellois ont pu apprendre de nouvelles choses concernant les cookies et les autorisations des applications qu’ils utilisent au quotidien. La Gendarmerie proposait aussi quant à elle un temps d’information, ouvert à tous public, sur la cybersécurité. En tout, c’est plus d’une cinquantaine d’adultes, dont certains sont venus plusieurs fois, plus de 80 enfants, et une dizaine d’adolescents, qui ont pu bénéficier de ce temps consacré au bon usage des outils numériques.

© Crédit photo Touraine Vallée de l’Indre – Diaka KABA

Retour en haut
Aller au contenu principal