Concertation “Cap 2030 : vers une Touraine Propre”

Du 15 mai au 14 juillet 2024,  Touraine Propre, Tours Métropole Val de Loire et la Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire, lancent une concertation publique dédiée à la stratégie de prévention et de traitements des déchets en Indre-et-Loire. Nous vous invitons à participer pour enrichir le débat et définir ensemble notre trajectoire déchets.

Cette concertation publique vise à permettre une discussion avec tous les habitants du territoire, afin de définir ensemble notre trajectoire déchets.

Les projets soumis à la concertation

Une unité pour valoriser énergétiquement les déchets des habitants du sud de l’Indre-et-Loire.

Le projet d’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sud tourangeau est porté par le groupement du Sud tourangeau. Il est composé des Communautés de communes Touraine Vallée de l’Indre, Loches Sud Touraine, Touraine Val de Vienne et Chinon Vienne et Loire. Il bénéficie également du soutien technique du SMICTOM du Chinonais.

Ce nouvel équipement disposerait d’une capacité annuelle de traitement de 40 000 tonnes de déchets. Cette valeur tient compte des objectifs de réduction. Des valorisations complémentaires sont également possibles, comme le développement d’un réseau de chaleur urbain pour le centre hospitalier mitoyen et qui pourrait être étendu jusqu’au nord de Chinon.

Un programme de prévention des déchets 

Afin d’accélérer la réduction de nos déchets en Indre-et-Loire, Touraine Propre et ses collectivités adhérentes, se sont engagées en 2023 dans la rédaction d’un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) pour la période 2024-2030. 

L’objectif de cette feuille de route est de diminuer de 16 % notre production de déchets ménagers et assimilés (DMA) entre 2022 et 2030.

Ce PLPDMA soumis à la concertation a fait l’objet d’un important travail de co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoire et propose 34 actions de prévention des déchets. 

 
Une unité pour valoriser énergétiquement les déchets des habitants de la métropole de Tours

Le projet d’unité de valorisation énergétique (UVE) métropolitaine est porté par Tours Métropole Val de Loire, en lien avec les communautés de communes de Touraine-Est Vallées et de Gâtine-Racan.

Ce nouvel équipement disposerait d’une capacité annuelle de traitement de 60 000 tonnes de déchets. Une valeur en deçà de notre production actuelle et qui tient compte des objectifs de réduction. Selon les études déjà réalisées, l’énergie produite par cette UVE serait en mesure de fournir en chaleur 14 000 foyers.

Parmi les différents sites étudiés, 3 sont proposés à la concertation. 

Comment participer ?

Pour participer, plusieurs moyens s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez déposer votre contribution en ligne sur la plateforme citoyenne de concertation prévue à cet effet. 

Vous pouvez également participer aux nombreux temps forts prévus durant les 2 mois de la concertation : réunions publiques, tables rondes, débats mobiles, visites de sites.

Retour en haut
Aller au contenu principal