Les Conversations carbone

Les Conversations carbone : un climat de confiance pour faciliter le partage sur les éco-gestes

Touraine Vallée de l’Indre a lancé ses Conversations carbone, groupe de 9 personnes, qui toutes les 2 semaines, se réunit depuis début octobre pour échanger sur la mise en application concrète de gestes quotidiens pouvant limiter notre impact écologique.

Initiative portée par des agents de la Communauté de communes, Aurélie et Baptiste, formés pour devenir « facilitateurs », l’objectif des conversations carbone est de créer un espace de confiance entre les participants pour faciliter les échanges sur des sujets parfois désarmants tels que les économies d’énergie ou les modes de déplacement et de consommation écoresponsables. Par la force du collectif, ces moments de partage visent à lever des freins et à accompagner les participants vers les éco-gestes du quotidien. La démarche propose à la fois, durant les séances, des temps d’expression personnelle, des échanges en duo et avec le groupe entier mais aussi des “exercices à faire la maison”, comme surveiller sa consommation d’électricité ou analyser ses modes de déplacements au cours de la journée.

Trois agents, ainsi que des maires et élus communaux constituent le premier groupe de ces Conversations carbone. Comment diminuer mon empreinte carbone ? Comment faire face au changement climatique sans devenir dingue et en se faisant plaisir ? À travers ces ateliers, Touraine Vallée de l’Indre souhaite poursuivre son action en faveur des changements de comportement, au plus proche des élus, agents, habitants et entreprises du territoire.

© Crédit photo Touraine Vallée de l’Indre – Aurélie MICHEL &  Lise PERROT

Retour en haut
Aller au contenu principal