Ateliers relais & Commerces

Accueil » Entreprendre » Développement Économique » Ateliers relais & Commerces
Atelier Relais de Sorigny

ATELIERS RELAIS

L’atelier relais est une solution immobilière simple proposée par la collectivité aux entreprises : des locaux d’activités mixtes à des prix très compétitifs pour faciliter le développement de celles-ci sur le territoire. Cette offre de location est principalement destinée aux PME et artisans qui cherchent des locaux adaptés pour démarrer une activité, amortir un surcroît d’activité ou assurer un transfert de locaux avant agrandissement par exemple.

Les entreprises qui s’installent dans un atelier relais bénéficient d’un bail précaire de quelques mois. Cette solution leur permet de débuter ou d’asseoir une activité, puis de se fixer sur le territoire en envisageant, avec la collectivité, une solution immobilière pérenne (implantation sur une zone d’activité par exemple). En 2014, 7 ateliers relais ont été construits : 4 sur la zone Isoparc à Sorigny et 3 sur la Zone Even’Parc à Esvres-sur-Indre. Dans le même temps, l0 étaient installés sur la zone de la Loge à Azay-le-Rideau. Désormais sous l’égide Touraine Vallée de l’Indre, depuis 2014 ces ateliers ont accueillis une vingtaine d’entreprises. Certains ont été rachetés à la collectivité par les entreprises locataires.

La situation géographique de ces ateliers est stratégique (accès routiers vers A10, A85, périphérique de Tours).

3 PÔLES D'ATELIERS RELAIS

3 COMMERCES DE PROXIMITÉ

Touraine Vallée de l’Indre est propriétaire de 3 bâtiments commerciaux : une boucherie à Lignières-de-Touraine, une épicerie à Saché, un multi-service à Villaines-les-Rochers. Son rôle est d’accompagner les porteurs de projets à la création de commerces et à leur installation immobilière sur le territoire : requalification de bâtiments, support pour des demandes d’aides financières et relations étroites avec les communes.

Crédit photo bandeau : Ghislain RENIER

Retour en haut
Aller au contenu principal