Installation de la fibre optique sur le territoire

La transition vers la fibre optique dans la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre se concrétisera premier semestre 2024. Initié par Val de Loire Numérique, le réseau fibre est réalisé et exploité sous forme de Délégation de Service Public avec des financements publics (État, Région, Départements et Communautés de communes ou d’agglomération).

Fibre optique

La fibre optique et ADSL : quelle différence ?

Contrairement à l’ADSL, la fibre optique n’utilise pas de fils de cuivre mais des fils en verre ou en plastique pour envoyer des données sous forme de lumière. Grâce à ces matériaux, la fibre optique, procure des débits plus rapides que l’ADSL.

Dès 2027 : arrêt de l’ADSL

Le réseau cuivre s’arrêtera totalement fin 2030, mais disparaîtra dès 2027 pour certaines communes telles que : Bréhémont, La Chapelle-aux-Naux, Rigny-Ussé et Lignières-de-Touraine. Le passage à la fibre n’est pas obligatoire mais dans ce cas, il sera nécessaire d’envisager une technologie alternative non filaire telle que le satellite.

« Je veux mettre en place la fibre », comment faire ?

Vous pouvez tout d’abord tester votre éligibilité à la fibre optique sur www.valdeloirefibre.fr  

Val de Loire Fibre est votre unique porte d’entrée pour l’installation de la fibre. Il est un opérateur neutre, c’est-à-dire qu’il ne propose pas directement d’offres aux habitants ou entreprises. Pour toute démarche (abonnement, gestion du raccordement, interruption du service…) vous devez contacter un fournisseur d’accès internet.

A savoir pour les particuliers

 Il n’y a pas de frais de raccordement pour les particuliers (hors constructions neuves). Grâce à un montage financier mis en place par les collectivités. Le tirage du câble est gratuit. Néanmoins, les travaux nécessaires pour passer le câble sont à la charge du propriétaire.

Pour les nouvelles constructions, il est important d’anticiper l’arrivée de la fibre et de demander un référencement le plus tôt possible via l’onglet “Nouvelles Constructions” sur le site de Val de Loire Fibre.

A savoir pour les entreprises

La fibre optique n’est pas seulement destinée aux particuliers, elle offre également des  avantages aux entreprises. Des offres spécifiques sont adaptées aux besoins professionnels, avec des débits garantis et des garanties de temps de rétablissement en cas de coupure, ce qui est crucial pour maintenir l’activité.        

© Crédit Visuel – Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre

Retour en haut
Aller au contenu principal