

Située dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre Val–de-Loire, la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre regroupe 22 communes et plus de 54 387 habitants sur un territoire de 485 km² aux portes de Tours Métropole.
Les 22 communes
Touraine
Vallée
de l’Indre
- › Artannes-sur-Indre
- › Azay-le-rideau
- › Bréhémont
- › Cheillé
- › Esvres
- › La Chapelle-aux-Naux
- › Lignières-de-Touraine
- › Montbazon
- › Monts
- › Pont-de-Ruan
- › Rigny-Ussé
- › Rivarennes
- › Saché
- › Saint-Branchs
- › Sainte-Catherine-de-Fierbois
- › Sorigny
- › Thilouze
- › Truyes
- › Vallères
- › Veigné
- › Villaines-les-Rochers
- › Villeperdue
Touraine Vallée de l’Indre se situe à la frontière du périurbain et du rural. Traversée d’Est en Ouest par l’Indre, la Loire jouxtant son côté Ouest, elle offre une variété de paysages remarquables. Ses trames vertes et bleues sont enrichies par un patrimoine historique, du château d’Azay-le- Rideau au château d’Ussé, en passant par le donjon de Montbazon. Ce cadre de vie privilégié conforte l’attrait touristique du territoire.
Les dessertes, assurées notamment par l’A10, la D 910 et l’A85, font de Touraine Vallée de l’Indre un lieu facile d’accès permettant un développement économique vecteur d’emplois pour les habitants du territoire. Des zones d’activités d’intérêt régional ont permis l’installation de grandes entreprises.
La qualité de vie, confortée par l’offre de services complets en matières d’enfance-jeunesse, de sports et de culture, est vecteur de dynamique démographique. Enfin, territoire innovant, la Communauté de communes a impulsé sur le département une politique environnementale sur les mobilités et l’énergie, en favorisant le déploiement de l’hydrogène.
Découvrez Touraine Vallée de l'Indre en vidéo
"Proche de chez vous"
"Un territoire où il fait bon vivre"
"Le dépaysement assuré"
"À seulement quelques kilomètres de Tours"
COMPÉTENCES STATUTAIRES
Une Communauté de communes est un établissement public de coopération communale (EPCI) à fiscalité propre, créée en 1992. Elle regroupe généralement plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans enclave. Elle exerce des compétences sur ce territoire à la place des communes dans des domaines comme l’aménagement de l’espace, le développement économique, ou encore la gestion des déchets. Ces compétences variées mais complémentaires ont été confiées par les communes, soit par la loi (compétences obligatoires), soit par une volonté partagée de mutualiser les moyens de l’action publique.
Touraine Vallée de l’Indre exerce ainsi 18 compétences prévues par ses statuts approuvés par les 22 communes qui la composent :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Aménagement du territoire
- Politique du logement
- Aires d’accueil des gens du voyage et terrains familiaux
- Tourisme
- Enfance – Jeunesse
- Transports scolaires
- Actions culturelles et Lecture Publique
- Equipements sportifs d’intérêt communautaire
- Eau et assainissement
- Collecte et traitement des déchets ménagers
- GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
- Instruction des actes d’urbanisme
- Contrat Local de Santé (CLS)
- Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
- Actions sociales d’intérêt communautaire
- Maisons France Services
- Réseau de communications électroniques
Exercer des compétences, ce n’est pas seulement gérer le fonctionnement présent des services à la population, c’est également anticiper l’avenir en prévoyant les actions futures qui permettront de pérenniser et d’améliorer le cadre de vie. C’est l’objet du projet de territoire !
PROJET DE TERRITOIRE
Le projet de territoire est une vision stratégique du territoire. Il est à l’origine des plans d’investissement et de financement d’une collectivité.
C’est pourquoi, Eric LOIZON, Président de la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, a décidé de rassembler l’ensemble des élus communautaires lors d’un séminaire afin qu’une vision commune soit déclinée.
Dans le cadre de ce séminaire, six grands axes ont été déterminés selon l’ordre de priorité suivant :
- Contribuer à développer un environnement écoresponsable
- Développer l’activité économique
- Favoriser la cohésion sociale
- Agir pour la mobilité sur le territoire
- Mutualiser les moyens via la Communauté de communes et inter-communes
- Préserver et mettre en valeur le patrimoine.
Adopté lors du Conseil communautaire du 24 février 2022, ce projet est mis en application. Toutes les politiques menées par Touraine Vallée de l’Indre en découlent.