Hydrogène

P1011055

Touraine Vallée de l’Indre s’empare des questions énergétiques et travaille sur des solutions fonctionnelles et innovantes, consciente que la révolution énergétique est en cours en faveur du développement des énergies vertes et durables.

Pourquoi l’hydrogène ?

Sous sa forme gazeuse, l’hydrogène est un moyen de stocker l’électricité produite par le biais des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques etc.), grâce à l’électrolyse de l’eau. L’hydrogène gazeux ainsi produit et stocké, peut être restitué en temps voulu en électricité, par le biais d’une pile à combustible.

La mobilité est un enjeu majeur et transversal pour tous les territoires : accessibilité à l’emploi, déplacements professionnels etc. Les alternatives comme les transports en commun ou le covoiturage ne sont pas toujours possibles. Dans ce cadre, Touraine Vallée de l’Indre croit au mix énergétique, et à la multiplicité des solutions de mobilité. Elle développe entre autre sur son territoire la mobilité hydrogène au travers différents projets.

15 Vélos Hydrogène : VELHYRE

Touraine Vallée de l’Indre souhaite également apporter toutes les clés de cette nouvelle énergie au service de la mobilité. Ainsi, en 2018, un partenariat a été conclu avec l’entreprise Pragma et avec l’aide financière du Conseil régional pour le déploiement de la première flotte de vélos à hydrogène en Région Centre Val-de-Loire. Ce projet commun a été nommé VELHYRE.

Située sur le parcours touristique de l’Indre à vélo, cette flotte de 15 vélos est mise à disposition de loueurs situés à Bréhémont (point de départ avec une station de distribution d’hydrogène associée) et Azay-le-Rideau.

 

 

DES VOITURES : HySOPARC

En 2018, le projet HySOPARC a amorcé sa première phase avec l’implantation d’une station de distribution d’hydrogène sur le parc d’activité Isoparc à Sorigny. La station de distribution installée par l’entreprise McPhy dispose d’une capacité de distribution de 20 kg/jour à 350 bars. Cet équipement, mis en service en 2019, a pour objectif d’alimenter une dizaine de véhicules légers acquis par Touraine Vallée de l’Indre, 7 communes membres et le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Monts. Cette première phase a pour objectif d’amorcer le développement de la mobilité via l’hydrogène sur le territoire de Touraine Vallée de l’Indre, et de rayonner plus largement auprès des territoires limitrophes.

La seconde phase du projet HySOPARC consiste à concevoir et développer une station de production, de stockage et de distribution offrant la possibilité de répondre à différents cas d’usage en matière de mobilité, notamment le remplissage à 350 bars de véhicules lourds (poids lourds, bennes à ordures ménagères) et à 700 bars de véhicules particuliers (berlines, SUV). La production d’hydrogène sera assurée au sein même de la station par un électrolyseur ayant une capacité de 80 kg/jour. La station offrira également la possibilité de stocker de l’hydrogène pour le livrer à d’autres sites grâce à un «Filling Center». En parallèle, l’année 2018 a vu la conclusion d’une convention avec Solaire Touraine Poitou pour la pose de panneaux photovoltaïques sur le parking du centre routier. Cette installation visant à la production annuelle de 2 904 MWh d’électricité verte (correspondant à une économie de 871 tonnes de CO2), permettra la production d’hydrogène vert par l’électrolyse de l’eau.

Vue aérienne du Centre Routier poids lourds sécurisé à Sorigny - ZA Isoparc

UNE Benne à Ordures Ménagères : HECTOR

Pour compléter la palette de mobilité, Touraine Vallée de l’Indre a été retenue avec 7 autres collectivités locales européennes, dans le cadre du programme européen Interreg North West Europe financé par l’European Regional Development Fund.

Le projet HECTOR (Hydrogen Waste Collection Vehicles in North West Europe) visait au déploiement à l’horizon 2020 des premières Bennes à Ordures Ménagères (BOM) à hydrogène.

Ce dispositif permet une subvention à hauteur de 60% des dépenses d’investissement et de fonctionnement pendant toute la durée du programme de déploiement (jusqu’en janvier 2023).

En phase d’expérimentation, il s’agit de mesurer les impacts en matière environnementale de ce véhicule, moins polluant et moins sonore. 

La benne à ordure à hydrogène de Touraine Vallée de l’Indre est le
premier exemplaire en France !

PRODUCTION d'HYDROGÈNE : COSMHYC DEMO

Le projet COSMHYC DEMO a été officiellement lancé en février 2021.

COSMHYC DEMO est le troisième projet de la série de projets « COSMHYC » financé par le programme de recherche européen Horizon 2020 – FCH 2 JU.

Le projet vise au développement et à la démonstration en situation réelle d’une solution de compression innovante pour les stations de ravitaillement en hydrogène. 

Ainsi une station intégrant la technologie COSMHYC sera déployée et exploitée par la Communauté de Communes à proximité du centre routier sur la zone d’activité Isoparc à Sorigny. Cette station de ravitaillement en hydrogène est un élément central du projet HYSOPARC (voir ci-dessus) mis en œuvre par la collectivité, qui a pour objectif de renforcer le développement de la mobilité hydrogène sur son territoire. Elle fournira de l’hydrogène vert à une flotte de véhicules de tourisme, de véhicules utilitaires et à une benne à ordures ménagères alimentée par une pile à combustible opérée sur le territoire de Touraine Vallée de l’Indre.

Hy'Touraine

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Crédit photo : Image bandeau Ghislain RENIER
Illustrations : Manon DELAVEAU

Retour en haut
Aller au contenu principal