Retour sur la Quinzaine de la parentalité !

Du 6 au 20 avril, la Quinzaine de la parentalité, une initiative portée par la CAF Touraine, a fait son grand retour. Au total, 25 actions ont été portées par 50 acteurs du territoire, permettant à 300 participants de profiter des différents ateliers. Un événement gratuit qui a permis aux parents d’échanger, de communiquer et de découvrir autour du thème “cultures et parentalité”.

Retour en images sur l'événement

Des ateliers nutritions 

Parmi les nombreuses actions proposées, des ateliers nutritions ont été mis en place à Veigné et Montbazon. Animés par une diététicienne, ces temps forts ont permis aux parents d’échanger sur la place de l’alimentation au sein des pratiques culturelles familiales ainsi que sur les besoins essentiels et les particularités liées à chaque tranche d’âge. 

Des ateliers bien-être

Dans la continuité de l’événement, plusieurs actions autour du bien-être ont été proposées aux familles. Tout d’abord un atelier de sophrologie a été organisé à Monts. Un moment offert aux parents, qui leur a permis de se reconnecter à soi. La séance leur a également donner des clés et outils concrets pour mieux composer avec leurs émotions. L’atelier s’est terminé par un temps d’échange entre parents sur la gestion des émotions. 

Un atelier de yoga a également été organisé. Parents, enfants et adolescents ont pu s’initier à cette pratique. Des gestes simples et efficaces leurs ont été partagés afin de pouvoir les reproduire au quotidien. 

La place du livre et du numérique

Plusieurs soirées de lectures partagées ont été proposées à Sorigny et Veigné. Les thématiques étaient diversifiées : kamishibaï, raconte tapis, manga, bd, lecture à deux voix et balade contée, afin de correspondre à tous les âges.  L’objectif était de faire découvrir aux familles toutes les façons de se raconter des histoires. Une sélection de livres était mis à disposition pour  échanger avec les enfants.

Pour les adolescents, les parents ont pu débattre sur les usages du numérique grâce à un atelier organisé à Azay-le-Rideau.  Ils ont échangé sur plusieurs questions telles que :

  • Pourquoi un si grand intérêt des ados pour les outils numériques et applications ?
  • Quelles compétences développent ils ?
  • Quels sont les risques réels et objectifs ?
  • Comment les accompagner et les valoriser dans leurs usages ? 

Le sport, un moyen de communication

Les parents ont pu découvrir une autre manière de communiquer à travers le sport. L’Amicale Montoise Escrime a ouvert ses portes aux familles pour tester l’escrime.  Un temps sportif qui a permis d’aborder les représentations, les comportements et les incompréhensions qui altèrent la relation avec les enfants, ainsi que les outils et méthodes concrètes permettant une communication bienveillante et respectueuse des besoins de l’autre.

Deux ateliers de motricité pour les 0-3 ans et les 3-6 ans ont également été organisés. Ils ont permis aux parents d’échanger avec un psychomotricien dans un espace aménagé (avec du matériel de motricité adapté). 

Place à la musique ! 

Les parents ont eu l’opportunité d’assister à un concert à Saint Branchs dont la programmation musicale a été créée intégralement par les adolescents. L’occasion de découvrir leurs univers musicaux.  Des jeunes talents de la région, et le groupe « Mind The Beatz » se sont représentés sur scène. La soirée a également permis de découvrir les actions portées tout au long de l’année par les adolescents du territoire. Enfin, une soirée “Karaoké” conviviale a été organisée pour unir sa voix et ses plus belles énergies le temps d’un soir.

Retour en haut
Aller au contenu principal