MARPA d’Artannes-sur-Indre

Accueil » Services » Action sociale » MARPA d’Artannes-sur-Indre
Vue intérieure de la MARPA d'Artannes-sur-Indre bibliothèque plantes personne qui marche...

RÉSIDENCE "LE BOIS DES PLANTES"

La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre gère une Résidence Autonomie Séniors située à Artannes-sur-Indre. Il s’agit d’un lieu de vie pensé pour les personnes retraitées soucieuses de maintenir des liens familiaux et/ou sociaux, à la recherche d’indépendance, de confort et de sécurité.

Un projet de vie autour de 3 principaux axes : 

  • Vie sociale
  • Bien-être et intimité
  • Sécurité

► Vie sociale :

Les activités proposées contribuent à stimuler les personnes, les faire se rencontrer, et développer leurs relations. Il est possible de rejoindre les autres résidents pour participer aux activités en autonomie ou aux ateliers proposés par l’animatrice. 

Par l’écoute, l’attention et la bienveillance, l’animatrice cherche à connaitre chaque résident afin de repérer les compétences pour impliquer la personne âgées dans les activités qui feront appel à ses capacités lui permettant de prendre du plaisir à créer, à s’étonner et à surprendre. Rien n’est imposé et le nombre restreint de résidents permet de s’adapter à la problématique ou à la fragilité d’une personne. 

Les animations sont de nature culturelle, sociale, manuelle, intellectuelle, créatrice ou artistique.

► Bien-être et intimité, chacun vit chez soi :

Les espaces privatifs, T1 bis ou T2 sont largement ouverts sur l’extérieur et donnent sur le parc. Un joli environnement lumineux permet de s’y sentir bien. Ils sont équipés d’une salle d’eau adaptée et d’un coin cuisine. Chacun l’aménage à son goût pour y recevoir parents et amis. 

Les espaces communs sont ouverts et lumineux, on peut y lire, jouer et se détendre. On peut aussi bavarder avec les autres habitants ou la famille en visite dans un petit salon tranquille dans une ambiance conviviale. La résidence dispose d’une salle de séjour polyvalente où peuvent se dérouler les ateliers, où l’on peut voir un film et partager les repas. Un parc arboré et une terrasse ombragée permettent aux habitants, leurs invités ou leurs familles de prendre l’air à l’ombre ou au soleil.

► Sécurité :

Le système d’alerte permet aux équipes présentent 24h/24 d’évaluer la situation et d’intervenir à tout moment. Le lien est assuré avec les professionnels de santé de proximité qui peuvent se déplacer à domicile chez les locataires. 

Un environnement humain : la coordinatrice de vie sociale est présente la plupart des après-midi de la semaine. A partir du recueil des besoins, désirs et attentes, elle prépare et organise les ateliers, et met en relation les locataires entre eux. Elle assure le lien avec les intervenants extérieurs (familles et proches, professionnels de santé, coiffeur, pédicure…). Elle organise l’accueil des nouveaux habitants. La directrice s’assure du bon fonctionnement de la résidence et du bien-être des locataires. Les agents d’accompagnement sont présents jour et nuit pour assurer les tâches quotidiennes. Ils sont le point de contact rassurant et peuvent apporter une réponse concrète aux demandes des résidents.

► Les services

  • La restauration est possible tous les jours ; les résidents peuvent choisir d’y prendre déjeuner et/ou dîner.
  • Un service de blanchisserie permet aux résidents d’entretenir leur linge.

Logo MARPA

MARPA “Le Bois des Plantes”
3 rue du Bois des Plantes
37260 Artannes-sur-Indre
02 47 34 14 50
marpa@tourainevalleedelindre.fr

Crédits photo : Cassandre BARBOTEAU, Lise PERROT, Fabienne GIRAULT

Retour en haut
Aller au contenu principal