Réseau de communications électroniques

Accueil » Services » Urbanisme & Habitat » Réseau de communications électroniques
fibre-optique-bleue-cables-ethernet-ordinateur-portable

INTERNET PAR Fibre OPTIQUE

Touraine Vallée de l’Indre participe, au travers de son adhésion à Val de Loire Fibre, au déploiement du Très Haut Débit. Enjeu pour les habitants, les entreprises et les usages à venir, la fibre optique permet d’avoir un accès à internet de meilleure qualité et plus rapide.

Qu’est-ce que la fibre optique et à quoi ça sert ?

De la taille d’un cheveu (250 micromètre), la fibre optique est constituée d’un cœur et d’une gaine en verre entourés d’une protection dans lequel un signal émis par diode laser (onde lumineuse) transporte des données informatiques à la vitesse de la lumière.

La fibre optique apporte aux abonnés un large choix de services (accès internet très haut débit, téléphonie sur IP, télévision, Vidéo à la demande) dans des standards de qualité et de rapidité nettement supérieurs aux autres solutions techniques

Ce nouveau réseau à usage grand public et professionnel desservira 320 000 prises réparties sur les 513 communes d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher.

Ce projet d’aménagement numérique du territoire permettra de contribuer au développement économique et à l’attractivité globale.

Sur notre territoire, ce sont 26 464 prises qui doivent être raccordées à la fibre optique. La participation de l’intercommunalité s’élève à environ 623 000 € sur 5 ans.

Vous avez des questions concernant la fibre optique ? Rendez-vous sur le site Val de Loire Fibre.

Vous pouvez suivre l’avancement du déploiement de la fibre sur votre commune grâce à la carte de Val de Loire Numérique.

4G - 5G et TNT

La téléphonie mobile, 4G ou 5G, utilise plusieurs bandes de fréquences, dont certaines sont très proches de celles de la TV par TNT. Cela peut provoquer des perturbations dans la réception des chaînes de télévision.

Vous n’êtes potentiellement concernés que si vous recevez la télévision par une antenne râteau.

Les réseaux mobiles n’ont pas de conséquence sur la réception par ADSL, satellite, câble ou fibre optique.

Comment savoir si la 4G ou la 5G perturbe ma réception TNT ?

Si vous êtes en habitat individuel, rendez-vous sur le site du gouvernement recevoirlatnt.fr pour remplir le formulaire de demande d’étude. Si vous êtes en habitat collectif rapprochez vous de votre SINDIC car c’est à lui de faire la demande.

Quelle est la solution ?

Des solutions simples existent pour remédier aux perturbations causées par la 4G ou la 5G. Elles sont financées par les opérateurs de téléphonie mobile.
Afin d’atténuer fortement les signaux 4G/5G, il suffit de poser ce qu’on appelle un filtre.
Néanmoins, sur certaines installations qui ne respectent pas ou plus l’état de l’art, la poste d’un filtre 4G/5G ne suffira pas. L’antenniste qui interviendra dispose d’autres solutions qui permettront de résoudre le brouillage de la réception TNT.

Crédit photo : Image de Freepik

Retour en haut
Aller au contenu principal