Circuits à Vélo

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Cyclistes en randonnée sur les bords de Loire à Bréhémont © David Darrault

BOUCLES DE CYCLOTOURISME

La Communauté de communes vous propose 7 boucles de cyclotourisme sur le territoire. Sur le parcours des points d’intérêt vous sont proposés. Certaines boucles peuvent être connectées pour vous permettre d’agrandir le parcours tout en vous assurant un retour au point de départ. 

Moulin au bord de l'Indre à Monts © Thomas Vilain

Reliefs de l’Indre

Artannes-sur-Indre ↔ Monts ↔ Pont-de-Ruan
Facile • 1h15 • 13 km 

Vallée de l’Échandon

Esvres-sur-Indre ↔ Veigné
Facile • 1h10 ou 2h20 • 15 km ou 26 km

Sur les pas de Balzac

Saché ↔ Thilouze ↔  Pont-de-Ruan
Facile • 2h • 19 km 

De l’osier au panier

Azay-le-Rideau ↔ Saché ↔ Villaines-les-Rochers

Facile • 2h • 21 km 

De port en port

Bréhémont ↔ Lignières-de-Touraine ↔ La Chapelle-aux-Naux
Facile • 1h30 • 16 km

Au fil de l’eau

Rivarennes ↔  Bréhémont

Facile • 1h30 • 16,5 km 

La Belle au bois dormant

Rigny-Ussé
Facile • 1h • 8 km

3 GRANDS ITINÉRAIRES À VÉLO

Itinéraires Loire à vélo, Indre à vélo et Saint-Jacques à vélo sur la partie Touraine Vallée de l'Indre © carte Manon DELAVEAU

INDRE À VÉLO

L'Indre à Esvres-sur-Indre © Ghislain Renier
Pont piéton et voie férée à Esvres-sur-Indre © Ghislain Renier
La passerelle sur l'Indre à Montbazon © David Darrault

L’Indre à Vélo est un itinéraire touristique entièrement jalonné pour cyclistes ; entre Touraine, Berry et Creuse.  L’itinéraire relie Bréhémont (jonction avec La Loire à Vélo) à Chambon-sur-Voueize, via Azay‑le‑Rideau, Loches, Châteauroux, La Châtre et Saint-Priest-la-Marche (source de l’Indre).

Connectée à La Loire à Vélo (itinéraire de Loches à Amboise par Chenonceaux), l’Indre à Vélo s’étend sur 300 km dans la vallée de l’Indre.

Traversant de nombreux villages typiques, l’itinéraire permet plusieurs étapes.

Découvrez à votre rythme les paysages bucoliques et les sites incontournables : Château d’Azay‑le‑Rideau, Forteresse de Montbazon, Cité Royale de Loches, Chédigny : village jardin remarquable, Collégiale de Châtillon‑sur‑Indre, Abbatiale de Saint‑Genou, Couvent des Cordeliers et Parcs de Châteauroux, Maison de George Sand à Nohan, «Jour de fête» (J. Tati) à Sainte-Sévère, Château de Boussac…

L’Indre à Vélo fait également le lien entre plusieurs boucles vélo, praticables à la journée et croise les véloroutes Saint-Jacques à vélo (voies de Tours et Vézelay), le Tour de Creuse à Vélo et la Trans Massif Central.

Avec un niveau de difficulté de « très facile » à « moyen », l’Indre à Vélo est adaptée à des pratiques d’itinérance et de loisirs. De nombreuses solutions d’hébergements et de locations de vélos,
situées sur le tracé, sont proposées dans les Offices de Tourisme.

Logo Indre à Vélo

LA LOIRE À VÉLO

Sur 900 km, La Loire à Vélo est l’une des plus belles véloroutes de France. La plus grande partie de l’itinéraire de La Loire à Vélo traverse un territoire situé dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous êtes avides de découvertes ? Laissez-vous surprendre par les immanquables de La Loire à Vélo.

Facile à pratiquer, notamment pour les familles, ou pour une première expérience de voyage à vélo, elle suit le tracé du fleuve. Sur l’itinéraire, vous empruntez différents types de voies sécurisées et balisées (voir plus bas).

La Loire à Vélo ouvre l’EuroVélo 6, un itinéraire qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, sur près de 3600 km. Car La Loire à Vélo est aussi un itinéraire connecté. Rien que dans les 2 régions qu’elle parcourt, elle est reliée à 9 véloroutes (5 en Centre-Val de Loire + 4 Pays de la Loire) et plus de 13 réseaux de boucles (10 en Centre-Val de Loire + 3 en Pays de la Loire).

En famille ou entre amis, en itinérance ou en simple balade, La Loire à Vélo propose un ensemble de services pour organiser au mieux votre voyage : hébergements situés à moins de 5 km de l’itinéraire, location et réparation vélos, transfert de bagages et transport de vélos, aires d’arrêt aménagées…

Cyclistes contemplant la Loire à Bréhémont © David Darrault
Œuvre célébrant le croisement de la Loire à vélo et l'Indre à Vélo à Bréhémont © Ghislain Renier

SAINT-JACQUES À VÉLO

L’itinéraire de la Saint-Jacques à vélo – Via Tours est un voyage qui chemine au plus près des voies centenaires empruntées par les pèlerins de Compostelle. Sur de petites routes et voies cyclables, partez pour une épopée historique, culturelle et sportive !

Après s’être élancé au coeur de la vallée royale de l’Eure, depuis Rambouillet, cap au Sud-Ouest pour s’approcher du Loir et des charmants villages à ses abords. Ce pèlerinage à vélo évolue ensuite dans un territoire doucement vallonné, où se dessinent paysages champêtres et ruraux, typiques de la région. Entre Illiers-Combray et Montoire-sur-le-Loir vous ferez route commune avec l’itinéraire de la Vallée du Loir. À Montoire-sur-le-Loir, le parcours vélo se détache de la rivière Loir pour se diriger plein Sud, vers Tours et les bords de la Loire. Ensuite vous prendrez la direction de Veigné, Sorigny, Sainte-Catherine-de-Fierbois en direction de Sainte-Maure-de-Touraine puis Poitiers…

La grande majorité de l’itinéraire est aménagé sur des voies partagées à faible densité de trafic.

Signalétique Voie de tours vers Compostelle © Jean-Christophe Coutand
Cyclistes à Sainte-Catherine-de-Fierbois © David Darrault

INNOVATION : LE VÉLO HYDROGÈNE

La station de recharge et un vélo hydrogène à Bréhémont

Depuis 2018, la Communauté de communes vous propose, par l’intermédiaire de loueurs de vélos, de découvrir le territoire en vélo hydrogène (H2). 

Un vélo hydrogène c’est quoi ? Dans un vélo H2, il y a une pile à combustible. L’oxygène de l’air est mis en contact avec de l’hydrogène contenu dans un réservoir et la réaction entre les deux génère de l’électricité qui permet au vélo d’avancer. Le vélo ne rejette que de la vapeur d’eau. L’intérêt est qu’il dispose de 100 km d’autonomie et qu’il se recharge en 2 minutes seulement ! 

14 vélos sont disponibles à la location à Azay-le-Rideau et Bréhémont. La recharge se fait à la station hydrogène rue des Déportés à Bréhémont.

Le  déploiement de cette flotte de vélos à hydrogène est une première dans la région. Il s’est fait dans le cadre du projet Velhyre, labellisé «Territoire Hydrogène», grâce à un partenariat entre la Région Centre – Val de Loire et Touraine Vallée de l’Indre.

LOCATIONS DE VÉLOS (Classiques et à Hydrogène)

Crédits Photos du bandeau et des boucles cyclo-touristiques : © David Darrault sauf circuit La Belle au bois dormant © Jean-Christophe Coutand

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