Touraine Vallée de l’Indre et 350 dirigeants d’entreprises au rendez-vous sur le thème de l’hydrogène

Jeudi 27 juin, Touraine Vallée de l’Indre était présente au domaine de Thaïs à Sorigny lors d’un événement organisé par la Chambre du commerce et de l’industrie. Au programme ? Echanges et partages sur le sujet de l’hydrogène au service de l’innovation et d’un futur durable.

evenement hydrogène par la CCI

Territoire pionnier dans cette nouvelle énergie, c’est tout naturellement que Touraine Vallée de l’Indre était présente afin d’échanger avec les entreprises lors de cette soirée. Ce fut l’occasion de partager avec plus de 350 chefs d’entreprises sur la pertinence de rouler à l’hydrogène vert, vecteur fondamental de la transition écologique et énergétique du territoire et des entreprises, ainsi qu’une opportunité pour construire une filière économique d’avenir.

Alain Esnault, Maire de Sorigny ; Vice-président en charge du développement économique et de l’hydrogène pour Touraine Vallée de l’Indre et président de Hy’Touraine*, a ainsi pu évoquer la construction de la station de production d’hydrogène vert mise en place sur Isoparc à Sorigny. Première station de production hydrogène du territoire, ce projet a vu le jour avec de nombreux partenaires et grâce à la participation  de Touraine Vallée de l’Indre  à la SEM Hy’Touraine, qui une structure de partenariat public-privé dont font également partie la Métropole de Tours, le SIEIL-37, la Communauté de communes de Loches Sud Touraine et l’industriel STMicroélectronics.

Il a aussi été l’occasion de rappeler que depuis 2019, trois stations de distribution ont déjà été mises en service sur le territoire. L’une d’entre elle, pour véhicules légers (voitures, camionnettes…), est mise en place à Sorigny sur le parking de l’hôtel communautaire. La deuxième station, pour vélos, résulte d’un partenariat de recherche et développement entre la Région Centre Val de Loire, le CEA, l’université de Tours et la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre. Enfin, une troisième station dédiée davantage aux véhicules lourds est implantée face au Centre routier. Cette dernière station a été construite dans le cadre d’un partenariat avec l’Europe (projet COMSHYC DEMO).

Alain Esnault a animé les discussions autour de l’Hydrogène en Touraine pour inciter les entreprises à rouler à l‘hydrogène vert.

*Hy’Touraine : Le premier écosystème public-privé local dédié à l’hydrogène vert. Fondé par 3 intercommunalités – Touraine Vallée de l’Indre, Loches Sud Touraine, Tours Métropole Val de Loire –, le SIEIL 37 et l’entreprise STMicroelectronics, ce projet pionnier vise à révolutionner la décarbonation de la mobilité lourde et de l’industrie. 

Crédit photo –  Photo cor. NR, Jean-Gilles Trinquart

Retour en haut
Aller au contenu principal