Une journée avec le service Transport Scolaire

Depuis le 5 juin et jusqu’au 19 juillet, les inscriptions pour les transports scolaires sont ouvertes. Elles sont à réaliser en ligne mais des permanences téléphoniques et physiques sont assurées par le service Transport Scolaire de la Communauté de communes jusqu’au 12 juillet. Mais qui se cachent derrière ces postes ? Nous avons décidé de passer une journée au cœur du service. Une chose est sûre… ce n’est pas de tout repos.

Les gestionnaires transport scolaire gèrent les dossiers transports

Il est 9h, Laure Marchand et Coralie Vincent, gestionnaires transports, s’installent à leur bureau. Pas une minute pour papoter, le téléphone se met déjà à sonner. Il s’agit du premier rendez-vous de la journée. En moyenne par jour, elles traitent entre 15 et 20 appels.

Au quotidien, Coralie et Laure sont de véritables couteaux suisses. Elles gèrent l’accueil téléphonique et physique des usagers, les inscriptions aux transports, la gestion des lignes, les travaux, les titres de transports, les relations avec les services de la Région, les écoles, les transporteurs ou les Mairies, le suivi budgétaire ou encore le suivi des marchés “école et piscine” et “école et cinéma”…  Vous l’aurez compris, leurs “to do list” sont bien remplies ! 

Heureusement, cette équipe de choc est bien organisée. Si Coralie gère actuellement les inscriptions aux transports scolaires; Laure, quant à elle, prépare la rentrée en finalisant les budgets d’année scolaire ou en préparant divers marchés par exemple.

Pour les deux gestionnaires, le plus important dans leur métier est d’avoir le sens du service public et de connaître le territoire (les communes et les lignes de transports principalement). Comme vous pouvez le constater, les journées de Laure et Coralie sont complètes. Et pourtant, c’est toujours avec le sourire et dans la bonne humeur, qu’elles aident et accompagnent les usagers.

En cette période d’inscriptions scolaires, si vous avez besoin d’être accompagnés dans vos démarches administratives nos gestionnaires de transports peuvent vous aider.

Crédit photo – Touraine Vallée de l’Indre 

Retour en haut
Aller au contenu principal