Une promenade engagée pour l’environnement

Photo des participants à la promenade et collecte de déchets sauvages, où l'on peut voir une dizaine de personnes, marcher dans une forêt, équipés de pinces pour ramasser les déchets.

Dans le cadre de sa Quinzaine Oser Agir, PISE, l’association d’accompagnement à l’insertion professionnelle, s’est alliée à Julien Brinon, Animateur Environnement de Touraine Vallée de l’Indre, pour organiser une une promenade nature, couplée à une session de collecte de déchets sauvages.

L’association PISE a proposé au public qu’ils accompagnent un temps pour se ressourcer en pleine air, proche de la nature, concilié à une prise de conscience face à la problématique des déchets sauvages. Les participants ont apprécié le degré d’autonomie lors de cette sortie, les échanges qu’ils ont pu avoir entre eux, ainsi que la nouvelle relation avec les conseillères de PISE, grâce à un environnement extérieur. Le discours de Julien a été très enrichissant et accessible, d’après les retours, facilitant ainsi la compréhension et la prise de conscience. La quantité de mégots de cigarettes au sol ont surpris et marqué les promeneurs, qui en temps normal, n’y prêtaient pas vraiment attention. Une des participantes ressort même de cette expérience avec une curiosité professionnelle sur les métiers de la gestion des déchets. Les participants ont suggéré que cette sortie puisse être réitérée, de manière à s’aérer, rompre l’isolement, se sentir utile, et améliorer la connaissance de leur environnement. Un constat partagé par les conseillères de PISE, qui elles aussi souhaitent renouveler l’aventure.

© Crédit photo PISE

Retour en haut
Aller au contenu principal